Médias
« Vous connaissez certainement les jardins botaniques, où sont préservées des centaines d’espèces de plantes, locales ou exotiques, et que l’on voit exposées dans leur environnement naturel ou reconstitué...
La Ville Botanique propose une étude botanique et zoologique du milieu urbain, c’est à dire de la ville. Celle-ci révèle au jardinier amateur un peu sagace les dizaines d’espèces d’abribus, fleurs d’asphalte et autres végétaux inattendus qui fleurissent l’espace urbain.
On y découvre également la faune (oiseaux mécaniques, grues à l’ouette, caddies...) et les insectes (gendarmes, fourmiliers...) qui se déploient dans ce biotope inventé par l’Homme.
Ce musée naturaliste se veut exhaustif et présente l’ensemble des éléments constituant cet univers qui nous est si familier : de la météo des villes à un mobilier urbain adapté à la contemplation de cette nature citadine, domestiquée et hygiénique.
A travers herbiers, planches d’illlustrations, coffrets de collections de graines et d’insectes, panneaux explicatifs mais aussi de nombreuses photographies et illustrations, bandes-sons, ainsi que des éléments urbains rapportés de contrées lointaines, cette exposition La Ville Botanique présente le fruit des recherches menées depuis plusieurs années par l’exploratrice de rues Lullie, experte en botanique et zoologie des villes et des champs.
On notera au passage que cette naturaliste mal connue du grand public est pourtant l’un des piliers fondateurs de l’OuJaPo - Ouvroir de Jardinage Potentiel - que les amateurs de surréalisme et de ‘pataphysique relieront sans peine au célèbre Oulipo, Ouvroir de littérature potentielle, fondé en leur temps par Raymond Queneau et François Le Lyonnais... une filiation revendiquée comme fil conducteur de ces travaux d’exploration.
La Ville Botanique pose un autre regard sur la cité, celui d’une jardinière des pavés, dans une poésie urbaine à l’esprit humoristique et décalé. »


Dates
Partager : Lullie©2008
contacts
 
Chargement des bibliothéques...